L'Hospitalisation à Domicile

3ème HAD d'Ile de France, l'HAD de la Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon prend en charge chaque jour plus de 350 patients sur la région Parisienne.

L'Hospitalisation à Domicile

Permanence téléphonique 24heures / 24 et 7 jours / 7

N° vert : 0800 009 839 (appel gratuit depuis un poste fixe)

L’ HAD de la Fondation Œuvre de la Croix Saint-Simon +

L’Hospitalisation A Domicile de la Fondation Oeuvre de la Croix Saint-Simon prend en charge chaque jour plusieurs centaines de patients du nouveau-né à la personne âgée. L’HAD permet d'assurer des soins médicaux et paramédicaux coordonnés sur prescription d’un médecin pendant une période définie et révisable selon l’état de santé du patient.

Ces soins se différencient de ceux habituellement dispensés à domicile par la complexité et la fréquence des leurs actes. Nos équipes pluridisciplinaires de professionnels en lien avec le médecin traitant et prescripteur soignent et accompagnent les patients et leur entourage à leur domicile mais aussi au sein de structures du secteur médico-social (Ehpad, …).

Véritable hôpital hors les murs, l’HAD répond aux exigences de qualité et de sécurité des autorités de tutelle : Certification de la Haute Autorité de santé, accès aux soins pour tous, respect de Loi n° 2002-303 du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé.

L’exigence de continuité des soins est assurée 24h/24 7 jours/ 7 grâce à une permanence téléphonique soignante et médicale et une astreinte infirmière opérationnelle de jour comme de nuit.

 

L'HAD : une prise en charge pour des soins complexes, techniques et coordonnés +

L’HAD est notamment indiquée :

  • Dans la prise en charge du cancer : surveillance post chimiothérapie, post radiothérapie, prise en charge de la douleur, nutrition parentérale, surveillance de l’aplasie…
  • Dans la prise en charge en soins palliatifs
  • Pour le soin des plaies et cicatrices : pansements complexes, traitements post chirurgical…
  • Pour la rééducation : orthopédique, neurologique…
  • Pour la prise en charge des pathologies respiratoires
  • Pour le suivi ante et post partum pathologiques…
  • Pour la prise en charge de soins techniques hospitaliers
  • Pour l’accompagnement médico-psycho-social

L’HAD de la Croix Saint-Simon a développé un programme d’éducation thérapeutique labellisé par l’ARS (Agence Régionale de Santé) sur la prise en charge du diabète de type 1 chez l’enfant et l’adolescent. Cet outil porté par une équipe d’experts représente un véritable facteur d’amélioration de la qualité de vie de ces jeunes patients.

L’admission du patient en HAD est possible sur prescription médicale (médecin hospitalier, traitant...)

Deux conditions sont indispensables à la mise en place d’une HAD :

  • L’accord du patient ou de son représentant et de son entourage.
  • Un logement compatible avec la réalisation de soins.  
Je suis médecin : comment prescrire une HAD ? +

En tant que référent du patient, médecin hospitalier ou médecin d’une structure médico-sociale, vous avez la possibilité de prescrire une hospitalisation à domicile.

Si vous souhaitez nous adresser un de vos patients ou obtenir un avis,  vous pouvez :

Nous contacter par téléphone : 08 00 00 98 39

Nous contacter par mail 

Nous contacter ViaTrajectoire.

 

QUELS SONT LES PROFESSIONNELS INTERVENANT DANS VOTRE PRISE EN CHARGE ? +

Les professionnels de l’HAD de la Croix Saint Simon s’attachent à organiser la prise en charge au plus près des besoins des patients. Les équipes pluridisciplinaires salariées sont constituées de :

  • Médecins coordonnateurs
  • Infirmiers et coordinateurs
  • Sages-femmes
  • Cadres de santé, infirmiers, infirmières puéricultrices, aides-soignant(e)s
  • Infirmière ressource en soins palliatifs
  • Pharmaciens
  • Assistantes sociales
  • Psychologues
  • Socio-esthécticienne
  • Dietécienne
  • Cadre hygéniste
  • Référents en éducation thérapeutique
  • Personnel administratif et logistique

D’autres professionnels, partenaires de l’HAD de la Croix Saint Simon, concourent à la prise en charge globale du patient :

  • Le médecin traitant, pivot de la prise en charge du patient
  • Les professionnels de santé et partenaires hospitaliers
  • Les professionnels de santé libéraux : infirmiers, kinésithérapeutes, sages-femmes, pharmaciens, ergothérapeutes, diététiciens, orthophonistes, etc.
  • Les réseaux de soins 
  • Les structures sociales de territoire
  • Les prestataires de matériel de transports
COMBIEN COUTE UNE HAD ? +

L'hospitalisation à domicile est prise en charge à 80 % par l'Assurance Maladie, comme toute hospitalisation, sauf si la situation du patient ouvre droit à la prise en charge à 100 % (ALD, CMU, AME, Maternité,…). Le complément peut être pris en charge par un organisme complémentaire.

Les consultations du médecin généraliste ou les soins paramédicaux réalisés par les professionnels de ville en lien avec l’HAD et pendant cette période sont pris en charge par l’HAD de la Croix Saint-Simon hors dépassement d’honoraire. Le complément peut être pris en charge par un organisme complémentaire.

Les consultations des médecins spécialistes, certains transports, les prothèses, les examens d’imagerie médicale, le linge, le petit matériel non médicalisé et les auxiliaires de vie ne sont pas pris en charge par l’HAD de la Croix Saint-Simon.

LES ETAPES DE L’HAD +

Avant l’hospitalisation à domicile

Lorsque l’HAD est sollicitée par un service hospitalier ou un médecin traitant, un professionnel de l’HAD ( Infirmière coordinatrice ou puéricultrice) réalise une évaluation au chevet du patient en lien avec les professionnels de santé et son entourage. Cette étape permet d’étudier la faisabilité de l’HAD en termes de prise en charge médicale et paramédicale ainsi que d’accompagnement psycho social. Ce moment d’échange privilégié permet à nos équipes de présenter au patient et à son entourage le déroulement de l’HAD et de répondre à leurs interrogations.

Au regard de l’ensemble des informations et en s’appuyant sur le projet personnalisé du patient, le médecin coordinateur de l’HAD valide l’admission. Notre équipe peut alors coordonner l’ensemble de la prise en charge (organisation des soins, livraison du matériel au domicile…).

Le consentement du patient et de son entourage est une condition sine qua non à sa prise en charge à domicile.

 

Au cours de l’hospitalisation à domicile

Tout au long du séjour en HAD, différents professionnels de santé dispensent les soins en rapport avec le projet thérapeutique et les prescriptions médicales dans le respect des bonnes pratiques d’hygiène, de la dignité et de l’intimité du patient. Les besoins sont réévalués et réajustés tout au long de la prise en charge en fonction de l’état de santé du patient.

Les informations recueillies par les professionnels au cours de la prise en charge sont tracées dans le « dossier patient ».

Des réunions de synthèse pluridisciplinaires hebdomadaires sont organisées afin de faire le point sur  la prise en charge et d’adapter le projet thérapeutique. Cette réunion est animée par le cadre de santé en présence notamment du médecin coordonnateur, des infirmières, des aides-soignantes, de la psychologue, de l’assistante sociale.

Le personnel de l’HAD est attentif à la prise en charge de la douleur. En lien avec le Comité de lutte contre la Douleur (CLUD), nos équipes évaluent, préviennent et soulagent la douleur du patient.

Afin d’assurer la continuité des soins, l’HAD de la Croix Saint-Simon assure une permanence téléphonique soignante et médicale 24h/24 et 7j/7 et une astreinte infirmière opérationnelle.

 

A la fin de l’hospitalisation

Les prises en charge sont prévues pour une durée limitée mais révisable. L’hospitalisation à domicile s’achève après accord du médecin prescripteur et du médecin coordonnateur de l’HAD.

Si les soins ne relèvent plus de l’HAD, un relais pourra être organisé par l’équipe soignante et sociale auprès d’une structure de soins à domicile ou avec des professionnels libéraux.

Si les soins nécessitent une ré-hospitalisation, le patient est orienté vers un service hospitalier en accord avec le médecin traitant et/ou coordinateur.

 

La fin de l’HAD peut également être prononcée :

  • En cas de départ temporaire ou définitif du domicile.
  • En cas d’impossibilité de pratiquer des soins à domicile dans des conditions de sécurité satisfaisante.

Conformément aux droits du patient définis dans la charte de la personne hospitalisée (Annexe à la circulaire no DHOS/E1/DGS/SD1B/SD1C/SD4A/2006/90 du 2 mars 2006 relative aux droits des personnes hospitalisées et comportant une charte de la personne hospitalisée) le patient peut décider à  tout moment de mettre fin à son hospitalisation à domicile après avoir été informé des risques éventuels auxquels il s’expose et après signature d’une décharge.

A l’issue de l’hospitalisation, un questionnaire de satisfaction est adressé au patient afin de recueillir son avis sur sa prise en charge. Les résultats sont analysés par la direction en lien avec la commission des usagers (CDU).

 

Quel rôle pour les PROFESSIONNELS DE SANTE LIBERAUX dans une prise en charge HAD ? +

Les professionnels de santé paramédicaux (IDE libéral, kinésithérapeute…) peuvent rejoindre l’équipe de l’HAD de la Croix Saint-Simon pour une prise en charge du patient. Dans ce cas, une convention est établie entre le professionnel de santé et l’HAD. Par cette signature, ils s’engagent à assurer les soins aux patients dans le respect des bonnes pratiques d’hygiène, le respect de la dignité et de l’intimité du patient et conformément aux protocoles mis en place à l’HAD (prise en charge de la douleur, traçabilité de l’information…). 

Les cadres de santé de l’HAD de la Croix Saint-Simon sont les interlocuteurs privilégiés des professionnels de santé libéraux.

Les actes paramédicaux sont pris en charge directement par l’HAD. Les honoraires seront réglés directement aux professionnels de santé par l’HAD par virement bancaire selon la tarification sécurité sociale conventionnée secteur 1. Le patient n’a pas a présenter sa carte vitale et est dispensé de l’avance des frais.

N° vert HAD de la Croix Saint-Simon